Principe de la chromatographie sur couche mince (CCM)

Modifié par Clemni

La chromatographie sur couche mince (CCM) est une technique qui permet de séparer les constituants d'un mélange et de les identifier par comparaison.

Les constituants migrent sur une plaque poreuse, entraînés vers le haut par un éluant (un liquide qui monte par capillarité le long du support, comme de l'eau dans un papier buvard). Le résultat est un chromatogramme : les différents constituants du mélange apparaissent à différentes hauteurs sur la plaque, et on les identifie en comparant leur position avec celles d'échantillons d'espèce connues.

Interprétation d'un chromatogramme

  • Lecture verticale : si l'espèce analysée est pure, on n'observe, pour ce dépôt, qu'une seule tache sur la plaque. Si l'espèce analysée est un mélange, on observe, pour ce dépôt, plusieurs taches sur la plaque.
  • Lecture horizontale : si deux dépôts font apparaître des taches à des hauteurs différentes, alors les deux espèces correspondantes sont différentes. Dans le cas contraire, il est vraisemblable que les deux espèces soient les mêmes.

Remarque : dans le cas des colorants, le résultat est immédiatement visible. Dans le cas d'espèces incolores, une étape de révélation est nécessaire pour observer les taches obtenues.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0